Com­pé­tences visées et programme

Com­pé­tences visées :

  • Iden­ti­fi­er les dif­fi­cultés ren­con­trées par les per­son­nes accom­pa­g­nées dans le cadre du numérique
  • Appréhen­der les enjeux des out­ils numériques dans sa pra­tique pro­fes­sion­nelle au quotidien

Programme 

Appréhen­der la cul­ture numérique pour adapter ses pra­tiques pro­fes­sion­nelles aux besoins des per­son­nes et aux enjeux du tra­vail social

  • Dévelop­per les con­nais­sances et la com­préhen­sion des tra­vailleurs soci­aux sur le con­texte et les ori­en­ta­tions stratégiques nationales
  • Repér­er et analyser les impacts des usagers du numériques sur les pra­tiques pro­fes­sion­nelles et sur les per­son­nes accompagnées

 Iden­ti­fi­er les oppor­tu­nités, appréhen­der les effets des TIC, éla­bor­er une réflex­ion stratégique de qualité

  • Inté­gr­er le numérique dans la mis­sion d’accès aux droits et d’accompagnement
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique et son territoire

Diag­nos­ti­quer le con­texte numérique dans son envi­ron­nement professionnel

  • Iden­ti­fi­er leur représen­ta­tion face au numérique
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique
  • Se situer et artic­uler son action dans le paysage des aidants numériques

Diag­nos­ti­quer et effectuer un accom­pa­g­ne­ment de base pour les per­son­nes en rup­ture avec le numérique

  • Éval­uer les com­pé­tences numériques des per­son­nes accom­pa­g­nées pour dévelop­per leur par­tic­i­pa­tion et pou­voir agir
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique

Iden­ti­fi­er les ressources des tech­nolo­gies numériques comme levi­er de la par­tic­i­pa­tion des per­son­nes et de ‘l’innovation sociale

  • Analyser la place et les impacts de la tech­nolo­gie numérique dans la pra­tique du tra­vail social
  • Com­pren­dre l’économie de la don­née : intérêt stratégique, lim­ite et de pro­tec­tion des données
  • Dévelop­per des pra­tiques inno­vantes, raison­nées et responsables.

Points forts

Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021
Édu­ca­teur spécialisé
Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021
Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social
Pro­mo­tion VAE ME 2022 : 67 % de réus­site soit 6 val­i­da­tions totales et 3 val­i­da­tions par­tielles (pour 9 can­di­dats présentés)

Du 13/06 au 15/06/2024

Durée

21h sur 3 jours consécutifs

Coût

45 000 xpf

Conditions d’ouverture

Méth­odes, Inter­venants, Validation

Méth­odes :

  • Apports théoriques
  • Mis­es en situation
  • Étude de cas pratiques
  • Analy­ses de pratiques
  • Témoignages

Inter­venants :

  • For­ma­trice : Nathalie COLIN-FAGOTIN

Val­i­da­tion :

  • Doc­u­ment : sanc­tion­nant la for­ma­tion : Attes­ta­tion de formation

Pièces à fournir

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