Permanents & Enseignants

Une équipe au service des futurs travailleurs sociaux

L’IPFSS-CRF c’est une équipe de trois per­son­nes per­ma­nentes et plus de 90 inter­venants au ser­vice des for­ma­tions aux métiers du social. Pluridis­ci­plinaire, notre équipe accom­pa­gne chaque jour les futurs tra­vailleurs soci­aux polynésiens.

Les responsables de l’institut

Richard Berteil

Directeur

Édu­ca­teur de rue, dans les années 70, un périple de 4 ans depuis Bor­deaux , par la Réu­nion, l’Aus­tralie et la Nou­velle Calé­donie a con­duit Richard à Tahi­ti. Après 10 ans de ter­rain puis 3 comme adjoint et chef de ser­vice des Affaires sociales, il a suivi une sco­lar­ité de doc­tor­at en sci­ences sociales au Cana­da. Au retour, il fut con­seiller et directeur de cab­i­net de 8 min­istres de la Sol­i­dar­ité en 15 ans, puis assis­tant à l’APF et au Sénat, avant de repren­dre la direc­tion de l’IPF­SS-CRf en 2017.

Doc­tor­ant en sci­ences sociales
Uni­ver­sité LAVAL (Québec)

Attributions
  • Prospec­tives IPFSS
  • Suivi admin­is­tratif
  • Pro­jets innovants
  • Appels d’offres
  • Parte­nar­i­ats

Heimata Hellec

Responsable pédagogique

Fon­da­trice d’une société floris­sante en com­mu­ni­ca­tion et événe­men­tiel, Mar­i­on a choisi de se réori­en­ter vers l’en­seigne­ment et la for­ma­tion en général. Dif­férentes oppor­tu­nités lui ont per­mis d’en­seign­er de la mater­nelle à l’u­ni­ver­sité. Une expéri­ence riche et var­iée, qui lui per­met d’ac­com­pa­g­n­er tous type de pub­lic. Précédem­ment respon­s­able péd­a­gogique de la licence d’in­for­ma­tion et com­mu­ni­ca­tion à l’ISEPP, elle a rejoint l’équipe de l’IPF­SS-CRf en sep­tem­bre 2021.

Mas­ter II : Médi­a­tion socio-technique
Uni­ver­sité Paul SABATIER(Toulouse III)

Attributions
  • Ges­tion formations
  • Liens enseignants
  • Plan­ning de cours
  • Suivi des stages
  • Exa­m­ens

Hinano Tamarino

Assistante de direction

Après six ans dans le domaine péd­a­gogique à titre d’assistante de direc­tion, Hinano intè­gre la fonc­tion publique ter­ri­to­ri­ale en qual­ité de rédac­teur dans le champ des métiers du social. Six nou­velles années de pra­tique à l’IIME de Pirae, à la DSFE, et au CHPF, avant d’intégrer l’équipe de l’IPFSS-CRf en 2020. Un cumul d’expériences pro­fes­sion­nelles rare au plan des for­mal­ités admin­is­tra­tives, de la compt­abil­ité, des finances publiques et de la ges­tion des ressources humaines.

Brevet de Tech­ni­cien Supérieur d’As­sis­tant Man­ag­er spé­cial­isé en Sci­ences sociales

Attributions
  • Accueil-Infor­ma­tion
  • Dossier for­ma­teurs
  • Dossier étu­di­ants
  • Suiv­is financiers
  • Logis­tique

Enseignants

Loïs Bastide

Maître de Con­férence à l’u­ni­ver­sité, Loïs est prési­dent de la com­mis­sion péd­a­gogique de l’IPF­SS-CRf où siè­gent les représen­tants du haut-com­mis­sari­at et du vice-rec­torat, aux côtés des enseignants, des for­ma­teurs et des représen­tants étu­di­ants. Il inter­vient sur les approches soci­ologiques des prob­lé­ma­tiques sociales aux­quelles sont con­fron­tées les tra­vailleurs soci­aux en Polynésie.

Domaine de compétences

Soci­olo­gie

Cours dispensés

Tra­vail
Migrations
Organisations
Mondialisation

Vaitiare Beauvilain

Neu­ropsy­cho­logue clin­i­ci­enne (Uni­ver­sité de Toulouse), Vaita­iare exerce auprès d’en­fants et d’ado­les­cents, en cab­i­net libéral et en insti­tu­tions spé­cial­isées : FRAT/CAMS. A l’IPF­SS-CRf elle ini­tie les étu­di­ants aux dif­férents stades de développe­ment de la per­son­ne et de leurs appren­tis­sages en sit­u­a­tion de hand­i­cap et de patholo­gie pour enseign­er les bonnes pratiques.

Domaine de compétences

Neu­rop­sy

Cours dispensés

Développe­ment ψ
Apprentissages
Handicaps
Pathologies

 

Heita Bouchet

Edu­ca­trice spé­cial­isée diplômée de l’IRFTS de Bor­deaux. Heia­ta qui suit en par­al­lèle une for­ma­tion CAFERUIS à l’UPF, oeu­vre en pro­tec­tion de l’enfance auprès de la sub­di­vi­sion de la DSFE qui cou­vre les 5 archipels . Référente DC1 à l’IPF­SS-CRf, elle pré­pare et accom­pa­gne à la cer­ti­fi­ca­tion aux DE, les étu­di­ants en for­ma­tions ini­tiales et en for­ma­tions à la val­i­da­tion des acquis de l’ex­péri­ence (VAE).

Domaine de compétences

Pra­tique AS/ES

Cours dispensés

Médi­a­tion édu
Cours ASI/ISIC
Métho­do interv.
Suivi personnel

Matairea Cadousteau

Doc­tor­ant en Sci­ences de l’Education, pro­fesseur spé­cial­isé du sec­ond degré, les recherch­es de Matairea por­tent sur les sci­ences de l’éducation, la pro­duc­tion d’articles en col­lab­o­ra­tion avec des chercheurs nationaux et inter­na­tionaux. Il inter­vient à l’IPF­SS-CRf, sur la méthodolo­gie de recherche et la rédac­tion de mémoires en for­ma­tions initiales.

Domaine de compétences

Sci­ence Educ

Cours dispensés

Décrochage
Recherche
Mémoires
Suiv­is ind

Heiarii Clark

Assis­tante sociale, diplômée de l’IRFTS de Bor­deaux. Heiarii Clark est Assis­tante sociale sco­laire sur la Cité sco­laire de Taaone. Elle vient en aide aux élèves et aux familles, tout en met­tant en place des actions de préven­tion sur des thé­ma­tiques var­iées. Référente du DC1 à l’IPF­SS-CRf avec Heia­ta, elle accom­pa­gne à la cer­ti­fi­ca­tion, les étu­di­ants en for­ma­tion ini­tiales et les pro­fes­sion­nels en val­i­da­tion des acquis de l’expérience.

Domaine de compétences

Pra­tique AS/ES

Cours dispensés

Médi­a­tion édu
Cours ASI/ASIC
Métho­do interv.
Suivi personnel

Nathalie Colin-Fagotin

Tit­u­laire d’un DESS de Psy­cholo­gie clin­ique, Nathalie pos­sède une riche expéri­ence de for­ma­tion. Elle gère le site Familip­sy, sur les ques­tions famil­iales et éduca­tives, à l’aide d’outils numériques inno­vants. Référente en analyse de pra­tique, elle inter­vient à l’IPF­SS-CRf dans les mod­ules VAE aux métiers du social, sur le sys­tème famil­ial et ses dysfonctionnements.

Domaine de compétences

Pol. famil­iale

Cours dispensés

Analyse prat
Mesure edu.
Médiation
Parentalité

 

 

 

Lauriane Dos Santos

Post-doc­tor­ante à l’UPF, Lau­ri­ane par­ticipe à l’étude des vio­lences famil­iales en Polynésie. Ses recherch­es por­tent sur les rap­ports soci­aux à tra­vers les iné­gal­ités envers les per­son­nes vul­nérables et le rôle des insti­tu­tions et poli­tiques publiques dans ces domaines. Autant d’expertises qu’elle met à dis­po­si­tion des étu­di­ants aux métiers du social de l’IPFSS-CRf.

Domaine de compétences

Rap­ports sociaux

Cours dispensés

Iné­gal­ités
Violences
Pers. Vulnérables
Métho­do recherche

Christian Fouet

Edu­ca­teur spé­cial­isé, cer­ti­fié CAFERUIS, Chris­t­ian a assuré la direc­tion de l’In­sti­tut d’in­ser­tion médi­co édu­catif (IIME) accueil­lant 200 enfants et ado­les­cents de 6 à 20 ans touchés par toutes les caté­gories de défi­ciences men­tales. Il inter­vient à l’IPF­SS sur la prise en charge spé­cial­isée au sein des col­lec­tiv­ités, l’ac­cueil et la social­i­sa­tion des enfants, la pluridis­ci­pli­nar­ité et la ges­tion des groupes.

Domaine de compétences

Vie col­lec­tive

Cours dispensés

Accueil
Insertion
Ges­tion groupe
Pluridiscipline

 

 

 

 

Lucile Hervouet

Post-doc­tor­ante en soci­olo­gie à l’UPF, Lucile mène un pro­jet de recherche sur les vio­lences intrafa­mil­iales en Polynésie française. Son champ de com­pé­tences s’é­tend à l’expérience des malades, de leurs proches et des soignants, lors de mal­adies chroniques graves. Elle inter­vient à l’IPF­SS-CRf en for­ma­tions ini­tiales, sur l’analyse appro­fondie des ques­tions sociales.

Domaine de compétences

Soci­olo­gie

Cours dispensés

Ques­tions sociales
Interculturalité
Mémoires
Violences

Vaihere Kwong

Licen­ciée en sci­ences humaines, Vai­here a débuté en pro­tec­tion de l’en­fance comme Assis­tante sociale DE à la direc­tion des Sol­i­dar­ités, avant de pren­dre en charge les majeurs placés sous pro­tec­tion de jus­tice au ser­vice de milieu ouvert de la PJJ. Elle inter­vient au sein de l’IPF­SS-CRf pour les études de sit­u­a­tions de familles dys­fonc­tion­nelles ain­si que l’élab­o­ra­tion et les suiv­is de mémoires en for­ma­tion DEASS.

Domaine de compétences

Analyse de pratiques

Cours dispensés

Inter­ro­ga­tion des pratiques
Ques­tions de recherches
Suiv­is de mémoire
Ethique

 

Dominique Landouch-Thomassin

For­ma­trice au CNFPT, après 30 ans au ser­vice de l’aide sociale à l’en­fance au min­istère de la jus­tice, Dominique a dévelop­pé une large exper­tise pour les écrits pro­fes­sion­nels. Pour les enquêtes de jus­tice des mineurs ou en poly­va­lence, elle assure la for­ma­tion ini­tiale et con­tin­ue des tra­vailleurs sociaux.

Domaine de compétences

Ecrits pro­fes­sion­nels

Cours dispensés

Jus­tice des mineurs
Polyvalence
Secret prof.
Enquêtes

Hina Largeteau

Direc­trice du Foy­er Te Aho Nui Hina accueille des enfants en dan­ger âgés de 3 à 12 ans placés par le juge des enfants. Elle organ­ise l’étab­lisse­ment comme un sas affec­tif pour lut­ter con­tre les mal­trai­tances en élar­gis­sant aujour­d’hui la pro­tec­tion à une poupon­nière. Sa con­nais­sance appro­fondie de ces prob­lé­ma­tiques est pré­cieuse pour les for­ma­tions aux métiers du social.

Domaine de compétences

Enfance en danger

Cours dispensés

Pro­tec­tion infantile
Aides aux familles
Ges­tion de groupe
Mise en réseau

Xavier Legoff

Edu­ca­teur spé­cial­isé diplômé de l’Institut du Développe­ment Social de Can­teleu. Ancien coor­di­na­teur de l’aide sociale à l’enfance puis directeur du Vil­lage d’enfants SOS de Papara, Xavier par­ticipe aux actions de la délé­ga­tion pour la préven­tion de la délin­quance en Polynésie. Il inter­vient à l’IPF­SS-CRf, sur les études de sit­u­a­tions en rap­port avec les prob­lé­ma­tiques de la délin­quance des mineurs.

Domaine de compétences

Préven­tion

Cours dispensés

Analyse prat
Mesure edu
Ecrits prof.
Mémoires

Julien Lemaire

Edu­ca­teur spé­cial­isé, cer­ti­fié CAFERUIS, Julien est respon­s­able de l’antenne DSFE de Pirae-Arue. Out­re ses activ­ités d’encadrement, il pré­side une asso­ci­a­tion coor­don­nant les enquêtes sociales auprès du tri­bunal. Il inter­vient à l’IPF­SS-CRf sur le mon­tage d’ac­tions de sou­tien à la parental­ité au sein des quartiers pri­or­i­taires et le suivi édu­catif dans la prise en charge d’urgence des mineurs.

Domaine de compétences

Etude de cas

Cours dispensés

L’équipe
Tribunal
Secret prof.
Partenariats

François Loret

Maître en droit spé­cial­isé car­rières judi­ci­aires de l’Université d’Aix-Marseille III, François est directeur adjoint du CFPA de Polynésie, après de nom­breuses col­lab­o­ra­tions au sein de ser­vices ou de min­istères par­tic­i­pant à l’ac­tion sociale. Son riche par­cours pro­fes­sion­nel, lui per­met d’in­ter­venir au sein de l’IPF­SS-CRf dans le champ des poli­tiques publiques et du con­texte juridique du territoire.

Domaine de compétences

Droit pub­lic

Cours dispensés

PSG
Enquêtes
Mémoires
Droit social

Avlina Maraetaata

Diplômée d’Etat d’assistant de ser­vice social, Avli­na est en poste à la CPS. Chargée de l’instruction des deman­des d’aides san­i­taires en lien avec les parte­naires internes et externes, elle accom­pa­gne égale­ment les per­son­nes âgées vul­nérables. Au sein de l’IPF­SS, elle artic­ule, avec Heia­ta et Heiarii, les mod­ules d’in­ter­ven­tion professionnelle.

Domaine de compétences

Pra­tique AS/ES

Cours dispensés

Médi­a­tion édu
Cours ASI/ISIC
Métho­do Interv.
Suivi personnel

Maud Misery

Assis­tante de ser­vice social diplômée d’E­tat, Maud a com­plété sa for­ma­tion avec un Mas­ter de Géron­tolo­gie puis un diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale à Limo­ges. Elle est aujourd’hui, chef de ser­vice du Bureau de Pro­jets de la Caisse de Prévoy­ance Sociale. Au sein de l’IPF­SS-CRf, elle inter­vient sur la méthodolo­gie de mémoires et la rédac­tion d’écrits pro­fes­sion­nels en for­ma­tions ini­tiales et en VAE.

Domaine de compétences

MéthodoMém.

Cours dispensés

Ecrit pro­fes­sion­nel
Con­duite projets
Suivi personnel
Éthique

 

 

Solenn Moniot

Tit­u­laire d’un DESS Exper­tise et Ingénierie Psy­chologiques, Solenn a l’ex­péri­ence de l’élab­o­ra­tion de pro­jets inno­vants dans le cadre de la poli­tique de la ville et de l’emploi. Elle réalise des mis­sions d’au­dit pour le compte d’administrations ter­ri­to­ri­ales ou de com­munes de la zone urbaine à Tahi­ti. Elle inter­vient au sein de l’IPF­SS-CRf sur la méthodolo­gie de pro­jet appliquée au développe­ment social territorial.

Domaine de compétences

Ges­tion de projet

Cours dispensés

Poli­tique de la ville
Soci­olo­gie urbaine
Partenariats
Réseaux

 

 

Sylvain Pauwels

Après une car­rière dédiée aux straté­gies de développe­ment indi­vidu­el et col­lec­tif, Syl­vain dirige la fon­da­tion FACE Polynésie qui se con­sacre à la lutte con­tre l’exclusion en finançant des actions sociales et socié­tales. Son expéri­ence de l’ini­ti­a­tion à la méthodolo­gie de pro­jets pour con­tr­er les fac­teurs d’i­nadap­ta­tions est sol­lic­itée par l’IPFSS-CRf pour toutes les for­ma­tions aux métiers du social.

Domaine de compétences

Ges­tion de projets

Cours dispensés

Inser­tion sociale
Développements
Ingénierie form.
Management

 

Fatima Pôté

Zoothérapeute diplômée, Fati­ma inter­vient en milieu car­céral pour des suiv­is indi­vidu­els auprès de détenus “isolés”, réfrac­taires à toutes inter­ac­tions sociales et pour ani­mer des groupes de parole sur la com­mu­ni­ca­tion ou les addic­tions. Son expéri­ence des mécan­ismes de déso­cial­i­sa­tion et sa pra­tique des out­ils pour les enray­er a con­duit l’IPF­SS à sol­liciter son exper­tise au ser­vice des métiers du social.

Domaine de compétences

Rela­tion d’aide

Cours dispensés

Sou­tien psycho
Resocialisation
Tech­niques éduc.
Ani­ma­tion groupe

Olivier Pôté

Ingénieur en Agri­cul­ture, Olivi­er est expert en économie sociale et sol­idaire. Directeur région­al de l’ADIE il a dévelop­pé les pro­jets de micro­fi­nance en PF, avant de diriger la Fon­da­tion Agir con­tre l’Ex­clu­sion (FACE) puis l’é­co­musée Fare Natu­ra à Moorea. 15 ans d’expérience dans la ges­tion de pro­jets économiques et soci­aux, qui lui per­me­t­tent d’ap­porter aux étu­di­ants IPFSS, une nou­velle vision de l’ac­tion sociale.

Domaine de compétences

Ges­tion de projets

Cours dispensés

Pro­jets innovants
Economie solidaire
Inser­tion économique
Ecolo­gie appliquée

Ravahere Rauzy

Après 3 ans de ter­rain comme Assis­tante sociale, Rava­here com­plète sa for­ma­tion à Sci­ences Po Greno­ble. De retour au fen­ua, elle con­tribue à relancer l’IPF­SS, prenant en charge l’ingénierie de for­ma­tion. Nom­mée Con­seil­lère tech­nique au min­istère des sol­i­dar­ités elle con­tin­ue de par­ticiper à la for­ma­tion des Assis­tances sociales, avant de rejoin­dre les nou­veaux pro­grammes VAE et For­ma­tion con­tin­ue IPFSS.

Domaine de compétences

Analyse de pratique

Cours dispensés

Etude de cas
Suivi Stages
Pré­pa livrets
Jurys blancs

Solenne Rebeyrol

Avo­cat spé­cial­iste en droit de la famille et droit pénal, Solenne met son exper­tise au ser­vice de la for­ma­tion en crim­i­nolo­gie en accom­pa­g­nant des vic­times et des auteurs d’in­frac­tions pour défendre le volet répa­ra­tion de la jus­tice. Ce souci de médi­a­tion face à la judi­cia­ri­sa­tion trop fréquente des sit­u­a­tions suiv­ies par les tra­vailleurs soci­aux répond à un axe fort des for­ma­tions IPFSS.

Domaine de compétences

Droit civ­il Droit pénal

Cours dispensés

Médi­a­tions
Droit des victimes
Réin­ser­tion sociale
Alter­na­tives pénales

Yasmina Taerea

Doc­tor­ante en socio anthro­polo­gie, Yas­mi­na réalise des enquêtes soci­ologiques sur des ter­rains polynésiens var­iés, comme con­sul­tante indépen­dante pour le compte d’institutions du Ter­ri­toire. Elle inter­vient à l’IPF­SS-CRf pour accom­pa­g­n­er les étu­di­ants et sta­giaires inscrits en for­ma­tions ini­tiale et con­tin­ue sur la méthodolo­gie de recherche appliquée aux écrits professionnels.

Domaine de compétences

MéthodoR­echerche

Cours dispensés

Ecrits pro­fes­sion.
Anthropologie
Lien social
Enquêtes

Sylvie Taerea

Déten­trice d’un Mas­ter 4 en Ingénierie de la For­ma­tion, Sylvie pos­sède une large palette d’outils péd­a­gogiques pour dévelop­per les gestes pro­fes­sion­nels amenant les étu­di­ants en tra­vail social à s’ap­pro­prier le savoir-faire, au ser­vice de la rela­tion d’aide. Elle inter­vient au sein de l’IPF­SS-CRf sur la pos­ture pro­fes­sion­nelle et la cohérence des ques­tions de recherche en rap­port avec les sujets de mémoires.

Domaine de compétences

Rela­tion d’aide

Cours dispensés

https://www.linkedin.com/in/sylvie-taerea-9b9a80174

Mylène Tirao

Par­al­lèle­ment à un par­cours exem­plaire au sein de l’E­d­u­ca­tion nationale, Mylène est aujour­d’hui Prési­dente bénév­ole au ser­vice des cemea où elle a dévelop­pé une exper­tise recon­nue de for­ma­tions appliquées à tous les secteurs d’ac­tiv­ités. Ce par­cours sin­guli­er a con­duit l’IPF­SS à sol­liciter son exper­tise et son engage­ment pour les jurys de cer­ti­fi­ca­tions aux métiers du social.

Domaine de compétences

Jurys cer­ti­fi­ca­tions

Cours dispensés

Con­duite jurys
Délibérations
Certifications
Evaluation

Julien Van Hille

Fon­da­teur du cab­i­net “17e Par­al­lèle” dédié à l’é­val­u­a­tion des poli­tiques publiques. Après une for­ma­tion en sci­ences poli­tiques et en anthro­polo­gie (EHESS), Julien a tra­vail­lé en métro­pole dans le secteur pub­lic et asso­ci­atif, en bureau d’études et struc­tures insti­tu­tion­nelles. Au sein de l’IPF­SS-CRf, il inter­vient avec Soleen sur la méthodolo­gie de pro­jet appliquée au développe­ment social territorial.

Domaine de compétences

Ges­tion de projet

Cours dispensés

Poli­tique de la ville
Soci­olo­gie urbaine
Partenariats
Réseaux

Diane Wong Chou

Assis­tante de ser­vice social DE, Diane est respon­s­able de l’Aide sociale à l’enfance à la DSFE. Spé­cial­iste de la pro­tec­tion de l’enfance, elle met son expéri­ence au prof­it des tra­vailleurs soci­aux en for­ma­tions ini­tiales ou cer­ti­fiés. Elle inter­vient au sein de l’PF­SS sur le sig­nale­ment des mineurs et la pro­tec­tion de l’enfance en for­ma­tions ini­tiale et continue.

Domaine de compétences

Aide à l’enfance

Cours dispensés

Sig­nale­ments
Maltraitances
Juge des enfants
Familles d’accueil