L’ac­com­pa­g­nant édu­catif et social diplômé (DE AES) a pour mis­sion de réalis­er une inter­ven­tion sociale au quo­ti­di­en visant à com­penser les con­séquences d’un manque d’au­tonomie, quelles qu’en soient l’o­rig­ine ou la nature. Il prend en compte les dif­fi­cultés liées à l’âge, à la mal­adie, au mode de vie ou les con­séquences d’une sit­u­a­tion sociale de vul­néra­bil­ité, pour per­me­t­tre à la per­son­ne d’être actrice de son pro­jet de vie.

Où exercer le métier?

L’ac­com­pa­g­nant édu­catif et social (AES), en fonc­tion de la spé­cial­ité qu’il aura choisie, pour­ra exercer sur dif­férents lieux d’intervention:

Accom­pa­g­ne­ment de la vie à domicile
L’AES exerce au domi­cile de la per­son­ne accom­pa­g­née ou dans des foy­ers logement;
Accom­pa­g­ne­ment de la vie en structure
L’AES exerce son activ­ité au sein d’étab­lisse­ments accueil­lant des per­son­nes âgées ou handicapées;
Accom­pa­g­ne­ment à l’é­d­u­ca­tion inclu­sive et à la vie ordi­naire L’AES exerce au sein de struc­tures d’ac­cueil de la petite enfance, étab­lisse­ments d’en­seigne­ments et de for­ma­tion, d’étab­lisse­ments et ser­vices médi­­co-soci­aux, etc.

Évolution de carrière

L’ob­jec­tif de ce diplôme unique est bien d’an­ticiper les besoins des pro­fes­sion­nels en ter­mes de com­pé­tences et de mobil­ité pro­fes­sion­nelle et ain­si favoris­er une plus grandes flu­id­i­fi­ca­tion des par­cours grâce aux passerelles entre les spé­cial­ités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spé­cial­ités, le diplôme d’État.

Comme pour les autres métiers du social le par­cours VAE d’Ac­com­pa­g­nant édu­catif et social pro­posé par l’IPF­SS-CRF cou­vre l’ensem­ble de la démarche, depuis la con­sti­tu­tion du dépôt du livret 1 jusqu’à l’élab­o­ra­tion et la pré­pa­ra­tion écrite et orale du livret 2, à défendre devant le jury.

Il se décline en 3 volets :

1. La sélection: 9h

  • 7h de tra­vail en col­lec­tif sont con­sacrés à des bilans de com­pé­tence au tra­vers de travaux indi­vidu­els présen­tés et éval­ués par un enseignant afin de faire con­firmer (ou pas) par l’IPF­SS-CRF votre choix de diplôme au regard du référen­tiel cor­re­spon­dant et pour déter­min­er sur plusieurs années un éventuel par­cours de for­ma­tions VAE visant un plan de car­rière dans le champ de l’ac­tion sociale.
  • 2h d’en­tre­tiens indi­vidu­els sont con­sacrés à véri­fi­er la per­ti­nence de votre livret 1 et à repér­er à tra­vers les travaux en col­lec­tif, les domaines de com­pé­tence (DC) à priv­ilégi­er au moment de la for­ma­tion pour abor­der l’élab­o­ra­tion du mémoire dans les meilleures conditions.

2. La formation: 210h

C’est une remise à niveau des enseigne­ments théoriques à tra­vers les dif­férents domaines de com­pé­tence pro­pres à chaque méti­er du social (DEAES, DEME, DEETS, DEEJE, DEES, DEASS, DECESF, DEMF, CAFERUIS)
La for­ma­tion est prévue en alter­nance sur la base d’une semaine par mois, pour ne pas désor­gan­is­er les équipes qui oeu­vrent dans les ser­vices publics ou para­publics, les cen­tres socioé­d­u­cat­ifs ou médi­coé­d­u­cat­ifs et toutes les struc­tures qui pren­nent en charge des per­son­nes vulnérables.
Elle est assurée par les mêmes enseignants uni­ver­si­taires et pro­fes­sion­nels experts dans le champ social, qui inter­vi­en­nent dans les for­ma­tions ini­tiales et sont par le fait rom­pus aux apports théoriques néces­saires dans les dif­férents domaines de com­pé­tence prévus par les référentiels.

3. L’accompagnement: 24h

L’ex­er­ci­ce con­siste en une remise en forme du dossier et du mémoire, le cas échéant, avec relec­tures et con­seils méthodologiques pour la rédaction.
Assuré pour par­tie en groupe pour ce qui con­cerne la forme à pro­pos des normes de présen­ta­tion et du respect des règles de syn­taxe et de gram­maire, il est essen­tielle­ment assuré en indi­vidu­el pour ce qui con­cerne la cohérence du tra­vail et la per­ti­nence des propo­si­tions avancées ou des thès­es soutenues.
Dans tous les cas, des exer­ci­ces de présen­ta­tion et de défense du dossier filmés en vidéo sont pro­posées pour se famil­iaris­er à la prise de parole devant un jury.

Points forts

  • Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

    Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021
    Édu­ca­teur spécialisé
    Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021
    Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social
    Pro­mo­tion VAE ME 2022 : 67 % de réus­site soit 6 val­i­da­tions totales et 3 val­i­da­tions par­tielles (pour 9 can­di­dats présentés)

Du 06 mars au 14 sep­tem­bre 2024

Durée

240h

Coût

430 000 XPF

Dates d’in­scrip­tion

Du 22/11/2023 au 29/01/2024

Conditions d’ouverture

Le min­i­mum req­uis est de 12 par­tic­i­pants avec pos­si­bil­ité de mon­ter jusqu’à 20 candidats.

Pièces à fournir

  • cur­ricu­lum vitae
  • val­i­da­tion du livret 1
  • cer­ti­fi­cat de travail

Impor­tant

La noti­fi­ca­tion d’ac­cep­ta­tion du livret 1 est obligatoire

Autres formations