Présentation

L’IPFSS-CRf, vingt ans d’expérience dans la formation des travailleurs sociaux polynésiens

La pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de l’ac­tion sociale accen­tuée depuis cinq ans par le gou­verne­ment, répond aux besoins des per­son­nes et des familles les plus frag­iles, en met­tant à dis­po­si­tion du per­son­nel spé­ciale­ment for­mé à la prise en charge des enfants en dan­ger, des per­son­nes atteintes de hand­i­cap et des per­son­nes âgées vul­nérables et plus générale­ment des familles en grande dif­fi­culté sociale et/ou économique. Cette poli­tique de for­ma­tion de per­son­nels édu­cat­ifs et de tra­vailleurs soci­aux polynésiens diplômés d’E­tat ini­tiée depuis 20 ans par la Polynésie française, fait l’ob­jet depuis plus de 12 ans d’un parte­nar­i­at entre la Polynésie française (min­istère chargé des Sol­i­dar­ités et direc­tion des affaires sociales) et la Croix-Rouge française. 

Philosophie

Créé en 2006, l’établissement de formation de la Croix-Rouge en Polynésie a été baptisé en 2012, “Institut polynésien de formation sanitaire et sociale” (IPFSS).

Au plan tech­nique, la plan­i­fi­ca­tion des for­ma­tions ini­tiales est pro­posée par la direc­tion chargée des sol­i­dar­ités (DFSE) au min­istère de tutelle. La ges­tion admin­is­tra­tive et finan­cière est assurée par la direc­tion de l’In­sti­tut Polynésien de For­ma­tion San­i­taire et Sociale de la Croix-Rouge Française (IPF­SS-CRf) qui col­la­bore, aujour­d’hui, avec l’In­sti­tut région­al de for­ma­tion san­i­taire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge de la région PACA, pour la ges­tion péd­a­gogique des for­ma­tions en tra­vail social. Out­re la for­ma­tion au diplôme d’E­tat de 33 Assis­tants de ser­vice social (DEASS) 2006–2012 et de 26 Edu­ca­teurs spé­cial­isés (DEES) 2014–2017, l’IPF­SS en liai­son avec la Direc­tion des Affaires Sociales a for­mé depuis 2014, plus de 1 500 per­son­nes peu ou pas qual­i­fiées, salariées ou vacataires, en posi­tion d’aide à la per­son­ne à domi­cile ou en familles d’accueil.

Nouveau départ, nouveaux locaux

L’IPFSS-CRF a ouvert les portes de ses nouveaux locaux fin 2018, à une cinquantaine d’étudiants en travail social.

L’IPF­SS-CRf a accueil­li dès la ren­trée 2018, 18 étu­di­ants pour le diplôme d’E­tat d’é­d­u­ca­teur spé­cial­isé (DEES) suiv­is par 15 étu­di­ants au diplôme d’E­tat d’Ac­com­pa­g­nant édu­catif et social (DEAES) et 21 étu­di­antes au diplôme d’E­tat d’As­sis­tant de ser­vice social (DEASS). En 2021, les for­ma­tions DESS et DEAES affichent un taux de réus­sites de 90%. Ain­si, 15 édu­ca­teurs spé­cial­isés et 13 accom­pa­g­nants édu­cat­ifs et soci­aux sont venus com­pléter les effec­tifs des tra­vailleurs soci­aux de Polynésie. Ils seront bien­tôt rejoints par 16 étu­di­antes en for­ma­tion au diplôme DEASS. En par­al­lèle, l’IPF­SS-CRf a décidé de con­sacr­er son activ­ité 2022 à la val­i­da­tion des acquis de l’ex­péri­ence (VAE) et à la for­ma­tion con­tin­ue des métiers du social, qui représen­tent un bassin d’emploi de plus de 300 pro­fes­sion­nels en activ­ité, dont cer­tains font fonc­tion sans être formés.