Les métiers du social
Être utile aux autres,
ça s’apprend !
L’être humain ne se résume pas à un mode d’emploi nourri de sciences humaines, et les étudiants ne doivent pas attendre de l’IPFSS des recettes sous forme de réponses socio-éducatives toutes faites. Ils doivent apprendre à saisir la singularité de chaque personne ou de chaque famille pour les accompagner dans les situations les plus complexes, ce qui suppose de favoriser le travail en équipe dans chaque domaine de compétence. Pour cela, les éclairages théoriques et pratiques issus de la formation en alternance visent à alimenter une démarche de compréhension des réalités sociales, en faisant le tri dans le traitement de l’information. Il faut par exemple apprendre à lire la loi, à en comprendre l’esprit et surtout les conséquences sociales, plutôt que de l’apprendre par cœur. Cette démarche pédagogique s’inscrit dans une approche non plus pluridisciplinaire mais transdisciplinaire.
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
- Promotion DEASS 2019–2022: 95 % de réussite à la session 2022 — Assistant de service social
- Promotion VAE ME 2022 : 70% de réussite à la session 2022 — Moniteur éducateur
Formation initiale (FI)
Se former aux métiers du social
Les formations initiales aux diplômes d’Etat (DE) du secteur social sont financées, sous forme de marchés publics par les directions des différents ministères concernés par l’action sociale. L’IPFSS-CRF en assure la gestion administrative et financière et collabore avec l’Institut régional de formation sanitaire et sociale (IRFSS) de la Croix-Rouge PACAC, et l’Université de la Polynésie française (UPF), pour la gestion pédagogique. Depuis 2018, l’IPFSS-CRF a formé une cinquantaine de travailleurs sociaux aux DE : 15 Educateurs spécialisés (DEES 2018/2021), 13 Accompagnant éducatifs et sociaux (DEAES 2019/2021) et 20 Assistants de service social (DEASS 2019/2022).
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Votre expérience, votre diplôme
La VAE permet de valider un diplôme en travail social sans avoir suivi la formation initiale. Il est en effet très fréquent que les candidats occupent des fonctions ne correspondant pas au diplôme requis. C’est pourquoi, les référentiels sont construits pour que le professionnel concerné puisse acquérir tout ou partie du diplôme par la voie de la VAE, sur la base d’un dossier, défendu devant un jury. Le programme d’accompagnement des parcours VAE aux métiers du social proposé par l’IPFSS-CRF couvre l’ensemble de la démarche, depuis la constitution du livret 1 jusqu’à l’élaboration et la préparation écrite et orale du livret 2, à défendre devant le jury.
Formation continue (FC)
Monter en compétences
Dans une société en perpétuelle évolution, un travailleur social doit pouvoir continuer à se former à toutes les thématiques essentielles à l’accompagnement des individus et des groupes. Les programmes de formations continues permettent d’interroger les pratiques, d’aborder des problématiques émergentes pour acquérir de nouvelles compétences. L’IPFSS-CRF propose un catalogue de formations répondant aux besoins des travailleurs sociaux. Des écrits professionnels, à la gestion de crise ou encore aux techniques d’entretien, ce panel vous donne toutes les cartes pour atteindre vos objectifs professionnels tout au long de votre vie.
Toutes nos formations
Privatisation de salles
Votre espace de rencontre dédié à la formation
Des salles de visioconférence modulables, entièrement équipées pour examens et réunions pédagogiques. Trouvez à l’IPFSS, le lieu idéal de formations ou de séminaires au sein d’espaces spacieux et chaleureux pour des présentations ou des séances de visioconférences qui répondent à tous vos besoins. Un espace de 200 m² accueillant 2 salles de formations pouvant être couplées en vidéo, avec cafétéria attenante. Située à Papeete, en dessous du Vice-Rectorat, le parking gratuit en sous-sol, est doté d’ascenseurs pour faciliter l’accès direct aux locaux.