Le développement social local (DSL) est une approche qui fait partie des cursus de formation en travail social, dont la mise en pratique par les services sociaux est restée très longtemps marginale dans l’hexagone ou dans les outremers français. C’est pourtant une manière de repenser l’action sociale dans le sens des besoins exprimés par la population d’un territoire, limité à un “bassin de vie”, en soutenant avec les acteurs publics et privés les projets initiés par les habitants, en fonction des situations locales.
Cependant la thématique du développement local dépasse largement le champ du travail social en Polynésie, qui reste centré sur l’individu ou la famille, sans aborder le champ de l’économie sociale et solidaire, qui est portée de façon disparate, par de nombreuses initiatives privées, sous forme de fondations ou d’associations, souvent très innovantes. Au côté de ces initiatives il apparaît que le bon niveau d’intervention pour la puissance publique soit celui des communes, pour participer au développement local, à la condition qu’elles puissent former leurs agents et en recruter, pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement de projets initiés par des habitants, en situation de précarité.
Le CNFPT ne s’y est pas trompé en proposant le 21 janvier 2021 un Webinaire national intitulé “Le développement social, un enjeu d’actualité” pour rappeler les bénéfices sociaux de la co-construction de projets et les nouvelles dynamiques du développement social local. Un enjeu qui était déjà présent en 2018, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté (SNPLP), où le développement social local était plébiscité comme un des outils majeurs de lutte contre la pauvreté et l’isolement social.
S’agissant des modalités de la formation en Polynésie, le niveau et la durée seront arrêtés avec l’organisme fédérant 46 des 48 communes du Pays. Partant du principe que l’agent de développement local a pour mission la création, le développement et le soutien de projets locaux, à l’échelle d’une commune ou d’un quartier pour lutter contre la pauvreté, la maquette pédagogique mettra l’accent sur quatre grands thèmes :
- la connaissance de l’environnement socio-économique polynésien
- la méthodologie de projet appliquée aux entreprises d’insertion dans l’économique
- le pilotage technique et financier d’une entreprise à vocation sociale et solidaire
- les techniques de médiation et de concertation entre acteurs institutionnels et privés
Réservée dans un premier temps à la Polynésie, cette formation ambitionne de recevoir des agents des autres collectivités françaises du Pacifique, puis de nouer des partenariats avec d’autres écoles en sciences sociales des pays de la zone, pour une formation internationale d’agents de développement qui profiterait des approches Néo-zélandaises ou Australiennes du développement social local. A ce stade, des conventions avec les universités du Pacifique permettraient de créer en Polynésie un centre de recherches sur les conditions de développement de l’économie sociale et solidaire dans les pays de la zone.
Richard Berteil
directeur IPFSS