Objectifs
Faire évoluer les postures des travailleurs sociaux et leurs pratiques professionnelles en prenant en compte les spécificités territoriales existante et en tenant compte des partenaires dans une visée d’innovation.
Compétences visées
- Observer et analyser l’environnement territoriale d’une personne ou d’un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
- Contribuer à l’élaboration d’un diagnostic partagé social et territorial
- Développer l’innovation sociale
Partie 1 / 2 jours : approche globale du territoire
- Prendre en compte la dimension du territoire dans l’appréhension des processus de précarisation et de pauvreté
- Appréhender les politiques territoriales, leurs actes et les ressources du territoire
- S’inscrire dans les dynamiques interprofessionnelles interinstitutionnelles et interculturelles qui compose un territoire
- Développer les postures professionnelles favorables à aller vers, le faire ensemble, la co-construction de projets et leur mise en œuvre au sein des territoires
Partie 2 / 3 jours : les territoires spécifiques
- Territoire – politique de la ville
- Appréhender le fonctionnement d’un territoire en QPV, notamment le quartier comme organisation sociale
- Appréhender la politique de la ville et les politiques socio-territoriales de la ville
- Territoire ruraux fragilisés
- Appréhender le fonctionnement d’un territoire rural
- Appréhender les politiques territoriales rurales
- Identifier les problématiques spécifiques à la ruralité
- Co-construire des actions adaptées au sein de territoires identifiés
- Territoires ultramarins :
- Appréhender le fonctionnement d’un territoire en contexte ultramarin
- Appréhender les politiques territoriales en direction des outre-mer
- Identifier les problématiques spécifiques en contexte ultra-marin
- Co-construire des actions adaptées au sein de territoire identifiés
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
Durée
35h sur 5 jours non consécutifs:
- 1ère partie sur 2 jours
- 2ème partie sur 3 jours
- 3ème partie sur 1 jour
En présentiel.
Coût
52 000 XPF
Conditions d’ouverture
Minimum de 10 participants.
Méthodes
- Apports théoriques
- Étude de situation
- Mises en situation
- Partages d’expériences
Intervenants
Formateurs : Olivier PÔTE
Validation
Document sanctionnant la formation : Attestation de fin de formation
Public concerné
Travailleurs sociaux et intervenants sociaux contribuant à l’intervention sociale et aux dynamiques collectives sur un territoire.
Pré-requis
Avoir un diplôme en travail social ou dans le cadre de l’intervention
Pièces à fournir
- Curriculum vitae & certificat de travail
- Copie carte CPS
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