Objectifs

Faire évoluer les pos­tures des tra­vailleurs soci­aux et leurs pra­tiques pro­fes­sion­nelles en prenant en compte les spé­ci­ficités ter­ri­to­ri­ales exis­tante et en ten­ant compte des parte­naires dans une visée d’innovation.

Compétences visées

  • Observ­er et analyser l’environnement ter­ri­to­ri­ale d’une per­son­ne ou d’un groupe dans une approche glob­ale et pluridisciplinaire
  • Con­tribuer à l’élaboration d’un diag­nos­tic partagé social et territorial
  • Dévelop­per l’innovation sociale

Partie 1 / 2 jours : approche globale du territoire

  • Pren­dre en compte la dimen­sion du ter­ri­toire dans l’appréhension des proces­sus de pré­cari­sa­tion et de pauvreté
  • Appréhen­der les poli­tiques ter­ri­to­ri­ales, leurs actes et les ressources du territoire
  • S’inscrire dans les dynamiques inter­pro­fes­sion­nelles interin­sti­tu­tion­nelles et inter­cul­turelles qui com­pose un territoire
  • Dévelop­per les pos­tures pro­fes­sion­nelles favor­ables à aller vers, le faire ensem­ble, la co-con­struc­­tion de pro­jets et leur mise en œuvre au sein des territoires

Partie 2 / 3 jours : les territoires spécifiques

  • Ter­ri­toire – poli­tique de la ville 
    • Appréhen­der le fonc­tion­nement d’un ter­ri­toire en QPV, notam­ment le quarti­er comme organ­i­sa­tion sociale
    • Appréhen­der la poli­tique de la ville et les poli­tiques socio-ter­ri­­to­ri­ales de la ville
  • Ter­ri­toire ruraux fragilisés 
    • Appréhen­der le fonc­tion­nement d’un ter­ri­toire rural
    • Appréhen­der les poli­tiques ter­ri­to­ri­ales rurales
    • Iden­ti­fi­er les prob­lé­ma­tiques spé­ci­fiques à la ruralité
    • Co-con­stru­ire des actions adap­tées au sein de ter­ri­toires identifiés
  • Ter­ri­toires ultramarins : 
    • Appréhen­der le fonc­tion­nement d’un ter­ri­toire en con­texte ultramarin
    • Appréhen­der les poli­tiques ter­ri­to­ri­ales en direc­tion des outre-mer
    • Iden­ti­fi­er les prob­lé­ma­tiques spé­ci­fiques en con­texte ultra-marin
    • Co-con­stru­ire des actions adap­tées au sein de ter­ri­toire identifiés

Points forts

Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

  • Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021 — Édu­ca­teur spécialisé
  • Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021 — Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social
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Durée

35h sur 5 jours non consécutifs:

  • 1ère par­tie sur 2 jours
  • 2ème par­tie sur 3 jours
  • 3ème par­tie sur 1 jour

En présen­tiel.

Coût

52 000 XPF

Conditions d’ouverture

Min­i­mum de 10 participants.

Méth­odes

  • Apports théoriques
  • Étude de situation
  • Mis­es en situation
  • Partages d’expériences

Inter­venants

For­ma­teurs : Olivi­er PÔTE

 

Val­i­da­tion

Doc­u­ment sanc­tion­nant la for­ma­tion : Attes­ta­tion de fin de formation

Pub­lic concerné

Tra­vailleurs soci­aux et inter­venants soci­aux con­tribuant à l’intervention sociale et aux dynamiques col­lec­tives sur un territoire.

Pré-req­uis

Avoir un diplôme en tra­vail social ou dans le cadre de l’intervention

Pièces à fournir

  • Cur­ricu­lum vitae & cer­ti­fi­cat de travail
  • Copie carte CPS

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