Objectifs
Développer chez les professionnels une démarche réflexive et éthique leur permettant d’évoluer et d’adapter leur posture avec confiance et lucidité dans un environnement numérique.
Compétences visées
- Identifier les difficultés rencontrées par les personnes accompagnées dans le cadre du numérique
- Appréhender les enjeux des outils numériques dans sa pratique professionnelle au quotidien
Appréhender la culture numérique pour adapter ses pratiques professionnelles aux besoins des personnes et aux enjeux du travail social
- Développer les connaissances et la compréhension des travailleurs sociaux sur le contexte et les orientations stratégiques nationales
- Repérer et analyser les impacts des usagers du numériques sur les pratiques professionnelles et sur les personnes accompagnées
Identifier les opportunités, appréhender les effets des TIC, élaborer une réflexion stratégique de qualité
- Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement
- Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique et son territoire
Diagnostiquer le contexte numérique dans son environnement professionnel
- Identifier leur représentation face au numérique
- Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique
- Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques
Diagnostiquer et effectuer un accompagnement de base pour les personnes en rupture avec le numérique
- Évaluer les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et pouvoir agir
- Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique
Identifier les ressources des technologies numériques comme levier de la participation des personnes et de ‘l’innovation sociale
- Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social
- Comprendre l’économie de la donnée : intérêt stratégique, limite et de protection des données
- Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
Durée
35h sur 5 jours consécutifs.
En présentiel.
Coût
52 500 XPF
Conditions d’ouverture
Minimum 12 participants.
Possibilité d’accueillir jusqu’à 20 candidats.
Méthodes
- Apports théoriques
- Mises en situation
- Étude de cas pratiques
- Analyses de pratiques
- Témoignages
Intervenants
Formateurs : Marion HELLEC (Ingénierie de formation), Maud MISERY (travailleur social)
Validation
Document sanctionnant la formation : Attestation de fin de formation
Public concerné
Travailleurs sociaux ayant des fonctions supposant d’intégrer la dimension d’insertion professionnelle dans un accompagnement “généraliste”
Pièces à fournir
- Curriculum vitae & certificat de travail
- Copie carte CPS
Autres formations
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)21.5.2022L’accompagnant éducatif et social diplômé (DE AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser le…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022L’éducateur spécialisé diplômé (DE ES) concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handic…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022L’assistant de service social diplômé (DE ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insert…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Aptitude pour s’engager dans la formation: Disponibilité Investissement personnel Rechercher du contact humain Patience, attention et fermeté …
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Le conseiller en économie sociale familiale diplômé (DE CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une …
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances pa…
-
-
Formation continue22.5.2022Très fréquentes dans tous les secteurs d’activité, les situations de crise sont particulièrement pénalisantes dans les champs socioéducat…
-
Formation continue22.5.2022De l’importance des Écrits professionnels dans les champs de l’action sociale Dans les champs de l’action sociale, la qualité et la fluidité …
-
Formation continue22.5.2022Conformément à la loi du 02 janvier 2002 reformant l’action sociale et médicosociale, les établissement sont soumis à un processus d’éval…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Repérer et mobiliser les politiques, les acteurs, outils et dispositifs pour accompagner une démarche d’insertion professionnelle …
-
Formation continue22.5.2022Objectif Être en mesure d’utiliser au mieux Internet en identifiant les risques et les dangers liés au Web et aux réseaux sociaux. Compétences vi…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Faire évoluer les postures des travailleurs sociaux et leurs pratiques professionnelles en prenant en compte les spécificités terr…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mettre en œuvre les pratiques constituant une posture de bientraitance auprès des personnes accompagnées dans les établissemen…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Monter en compétences dans le domaine des pratiques de soins et d’accompagnement. À l’issue de la formation, le participant sa…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mobiliser le sens du toucher pour accompagner le soin de manière adaptée. Accueillir l’apprenti au sein de la structure Mettre en li…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Développer ses compétences relationnelles pour pratiquer l’écoute active dans la relation d’aide. Compétences visées : Acquérir des …
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Actualiser ses connaissances sur l’anatomie et la physiologie du dos Améliorer les gestes au quotidien par l’acquisition d’…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Prendre soin de la personne en fin de vie ou en soins palliatifs Compétences visées S’approprier la démarche palliative et les enjeux é…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mobiliser le sens du toucher pour accompagner le soin de manière adaptée. Compétences visées Identifier les limites du toucher, l…