Objectifs

Dévelop­per chez les pro­fes­sion­nels une démarche réflex­ive et éthique leur per­me­t­tant d’évoluer et d’adapter leur pos­ture avec con­fi­ance et lucid­ité dans un envi­ron­nement numérique.

Compétences visées

  • Iden­ti­fi­er les dif­fi­cultés ren­con­trées par les per­son­nes accom­pa­g­nées dans le cadre du numérique
  • Appréhen­der les enjeux des out­ils numériques dans sa pra­tique pro­fes­sion­nelle au quotidien

Appréhender la culture numérique pour adapter ses pratiques professionnelles aux besoins des personnes et aux enjeux du travail social

  • Dévelop­per les con­nais­sances et la com­préhen­sion des tra­vailleurs soci­aux sur le con­texte et les ori­en­ta­tions stratégiques nationales
  • Repér­er et analyser les impacts des usagers du numériques sur les pra­tiques pro­fes­sion­nelles et sur les per­son­nes accompagnées

Identifier les opportunités, appréhender les effets des TIC, élaborer une réflexion stratégique de qualité

  • Inté­gr­er le numérique dans la mis­sion d’accès aux droits et d’accompagnement
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique et son territoire

Diagnostiquer le contexte numérique dans son environnement professionnel

  • Iden­ti­fi­er leur représen­ta­tion face au numérique
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique
  • Se situer et artic­uler son action dans le paysage des aidants numériques

Diagnostiquer et effectuer un accompagnement de base pour les personnes en rupture avec le numérique

  • Éval­uer les com­pé­tences numériques des per­son­nes accom­pa­g­nées pour dévelop­per leur par­tic­i­pa­tion et pou­voir agir
  • Repér­er les acteurs du réseau de sol­i­dar­ité numérique

Identifier les ressources des technologies numériques comme levier de la participation des personnes et de ‘l’innovation sociale

  • Analyser la place et les impacts de la tech­nolo­gie numérique dans la pra­tique du tra­vail social
  • Com­pren­dre l’économie de la don­née : intérêt stratégique, lim­ite et de pro­tec­tion des données
  • Dévelop­per des pra­tiques inno­vantes, raison­nées et responsables

Points forts

Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

  • Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021 — Édu­ca­teur spécialisé
  • Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021 — Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social
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Durée

35h sur 5 jours consécutifs.
En présentiel.

Coût

52 500 XPF

Conditions d’ouverture

Min­i­mum 12 participants.
Pos­si­bil­ité d’ac­cueil­lir jusqu’à 20 candidats.

Méth­odes

  • Apports théoriques
  • Mis­es en situation
  • Étude de cas pratiques
  • Analy­ses de pratiques
  • Témoignages

Inter­venants

For­ma­teurs : Mar­i­on HELLEC (Ingénierie de for­ma­tion), Maud MISERY (tra­vailleur social)

Val­i­da­tion

Doc­u­ment sanc­tion­nant la for­ma­tion : Attes­ta­tion de fin de formation

Pub­lic concerné

Tra­vailleurs soci­aux ayant des fonc­tions sup­posant d’intégrer la dimen­sion d’insertion pro­fes­sion­nelle dans un accom­pa­g­ne­ment “général­iste”

Pièces à fournir

  • Cur­ricu­lum vitae & cer­ti­fi­cat de travail
  • Copie carte CPS

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