Objectifs
Monter en compétences dans le domaine des pratiques de soins et d’accompagnement.
À l’issue de la formation, le participant saura :
- Optimiser l’accueil des stagiaires
- Organiser le parcours de stage des étudiants pour leur permettre d’adapter les objectifs d’apprentissage à la réalité du terrain
Compétences visées
- Identifier les aspects réglementaires de la fonction de tuteur
- Analyser ses pratiques de la fonction tutorale
- Mettre en œuvre l’accompagnement clinique en stage
- Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires à la fonction tutorale
- Accompagner l’étudiant dans sa progression
- Élaborer des outils de support et de suivi
- Élaboration des connaissances et échanges autour des expériences antérieures
- Échanges sur les nouveautés et modifications des pratiques professionnelles en médecine d’urgence
- Retour sur les risques récents et les situations sanitaires exceptionnelles
- Réactualisation des différents éléments du contenu
- L’alerte à la protection
- Le chariot d’urgence
- Les malaises et l’inconscience
- L’obstruction des voies respiratoire
- Les plans de secours sanitaires avec exemples récents : pandémie, attentats…
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
Durée
21H sur 3 jours consécutifs.
En présentiel.
Coût
31 500 XPF
Conditions d’ouverture
Minimum de 12 participants.
Possibilité d’accueillir 20 candidats.
Méthodes
- Apports théoriques
- Mises en situation
- Simulations
Intervenants
Formatrice : Formateur GSU
Validation
- Évaluation continue
- Document sanctionnant la formation : Attestation de fin de formation
Pièces à fournir
- Curriculum vitae & certificat de travail
- Copie carte CPS
Autres formations
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)21.5.2022L’accompagnant éducatif et social diplômé (DE AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser le…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022L’éducateur spécialisé diplômé (DE ES) concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handic…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022L’assistant de service social diplômé (DE ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insert…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Aptitude pour s’engager dans la formation: Disponibilité Investissement personnel Rechercher du contact humain Patience, attention et fermeté …
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Le conseiller en économie sociale familiale diplômé (DE CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une …
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Le technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) intervient auprès des personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances pa…
-
-
Formation continue22.5.2022Très fréquentes dans tous les secteurs d’activité, les situations de crise sont particulièrement pénalisantes dans les champs socioéducat…
-
Formation continue22.5.2022De l’importance des Écrits professionnels dans les champs de l’action sociale Dans les champs de l’action sociale, la qualité et la fluidité …
-
Formation continue22.5.2022Conformément à la loi du 02 janvier 2002 reformant l’action sociale et médicosociale, les établissement sont soumis à un processus d’éval…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Repérer et mobiliser les politiques, les acteurs, outils et dispositifs pour accompagner une démarche d’insertion professionnelle …
-
Formation continue22.5.2022Objectif Être en mesure d’utiliser au mieux Internet en identifiant les risques et les dangers liés au Web et aux réseaux sociaux. Compétences vi…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Faire évoluer les postures des travailleurs sociaux et leurs pratiques professionnelles en prenant en compte les spécificités terr…
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Développer chez les professionnels une démarche réflexive et éthique leur permettant d’évoluer et d’adapter leur posture avec conf…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mettre en œuvre les pratiques constituant une posture de bientraitance auprès des personnes accompagnées dans les établissemen…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mobiliser le sens du toucher pour accompagner le soin de manière adaptée. Accueillir l’apprenti au sein de la structure Mettre en li…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Développer ses compétences relationnelles pour pratiquer l’écoute active dans la relation d’aide. Compétences visées : Acquérir des …
-
Formation continue22.5.2022Objectifs Actualiser ses connaissances sur l’anatomie et la physiologie du dos Améliorer les gestes au quotidien par l’acquisition d’…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Prendre soin de la personne en fin de vie ou en soins palliatifs Compétences visées S’approprier la démarche palliative et les enjeux é…
-
Formation continue22.5.2022Objectif Mobiliser le sens du toucher pour accompagner le soin de manière adaptée. Compétences visées Identifier les limites du toucher, l…