Objectif
Mobiliser le sens du toucher pour accompagner le soin de manière adaptée.
- Accueillir l’apprenti au sein de la structure
- Mettre en lien les apprentissages et les activités professionnelles
- Communiquer avec l’apprenti tout au long de sa formation pratique
- Participer à l’évaluation de l’apprenti
Compétences visées :
Exercer la fonction de maître d’apprentissage en accompagnant un apprenti entreprise
Cadre règlementaire notamment :
- Le Code du travail
- Missions, obligations du maître d’apprentissage
- Réglementation du temps de travail
- Responsabilité du maître d’apprentissage
Grands principes de la pédagogie en alternance
Outils de suivi de l’apprentissage, notamment :
- Entretien d’accueil
- Supervision d’une activité
- Visite d’installation
- Évaluation formative
- Évaluation normative
Concepts et notions, notamment :
- Notion de compétence
- Accompagnement professionnel
- Phases d’apprentissage
Savoir être et postures professionnelles
Place de l’évaluation dans le parcours d’accompagnement
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
Durée
14H sur 2 jours consécutifs.
En présentiel.
Coût
21 000 XPF
Conditions d’ouverture
Minimum de 10 participants.
Possibilité d’accueillir jusqu’à 20 candidats.
Méthodes
- Pédagogie active
- Travailler à partir de la conception d’activités pour définir les concepts
- Travail en sous-groupe
Intervenants
Formatrice : Marion HELLEC
Validation
Document sanctionnant la formation : Attestation de fin de formation
Public concerné
Maître d’apprentissage
Pièces à fournir
- Curriculum vitae & certificat de travail
- Copie carte CPS
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