Con­tenu détaillé

Le con­tenu de la for­ma­tion s’étend sur 2 semaines, dont 2 jours la 1ère et 3 jours la 2ème (7h/jour)

 

1ère semaine (2 jours) : Approche glob­ale et diag­nos­tic du territoire:

  • Repér­er les forces et faib­less­es du ter­ri­toire con­cerné dans le proces­sus de pré­cari­sa­tion et de pauvreté
  • Éval­uer l’impact des poli­tiques publiques et appréhen­der les forces vives mobil­is­ables pour les maximiser
  • Étudi­er les dynamiques inter­pro­fes­sion­nelles, interin­sti­tu­tion­nelles et inter­cul­turelles pro­pres au territoire

 

2ème semaine (3 jours) : Ges­tion et man­age­ment de projet:

  • Pro­pos­er un pro­jet à voca­tion économique, sociale, cul­turelle ou envi­ron­nemen­tale au vu du diagnostic
  • Favoris­er la co-con­struc­­tion du pro­jet en nouant les syn­er­gies entre acteurs insti­tu­tion­nels et territoriaux
  • Aider au choix et au mon­tage de la forme juridique appro­priée (entre­prise, coopéra­tive, asso­ci­a­tion, GIP…)
  • Par­ticiper à l’élaboration des process, des fich­es de postes et au cal­en­dri­er de développe­ment du projet.

Points forts

Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021
Édu­ca­teur spécialisé
Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021
Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social
Pro­mo­tion VAE ME 2022 : 67 % de réus­site soit 6 val­i­da­tions totales et 3 val­i­da­tions par­tielles (pour 9 can­di­dats présentés)

À par­tir du 26/08/2024

Durée

35h sur 5 jours non cumulatifs

Coût

70 000 xpf

Conditions d’ouverture

Objec­tifs

Faire évoluer les pra­tiques des acteurs de l’ac­tion sociale dans une vision d’in­no­va­tion et d’adap­ta­tion aux dif­férentes spé­ci­ficités ter­ri­to­ri­ales, en s’ap­puyant sur les ressources, pour favoris­er le dynamisme économique, social, cul­turel et envi­ron­nemen­tal sur l’ensem­ble des archipels.

Méth­odes :

  • Apports théoriques
  • Mis­es en situation
  • Étude de cas pratiques
  • Analy­ses de pratiques

Intervenants :

  • For­ma­teurs : Olivi­er PÔTE et Soiz­ick TOROCZKOY

Validation :

  • Devoirs sur table pour éval­uer l’in­té­gra­tion des apports théoriques
  • Présen­ta­tion du pro­jet ter­ri­to­r­i­al au plan de la ges­tion et du management
  • Doc­u­ment : sanc­tion­nant la for­ma­tion : Attes­ta­tion de fin de formation

Pièces à fournir

Autres formations