Conformément à la loi du 02 janvier 2002 reformant l’action sociale et médicosociale, les établissement sont soumis à un processus d’évaluation (art. L312‑1 du CASF)
Vérifier l’utilisation du référentiel d’évaluation interne “Espoir — CFDJ” mis en place dans l’hexagone pour s’assurer de la qualité des prises en charge.
Le référentiel est composé de 7 thèmes qui font références aux recommandations de bonnes pratiques de l’Agence Nationale de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale (ANESM/HAS).
Transversaux à l’action de l’ensemble des services ou des établissements sociaux, la mise en place de cette forme d’audit interne permet aux structures médicosociales de vérifier et d’améliorer la qualité de leur activité au service des publics qui leur sont confiées.
Bénéfices attendus pour les établissements
- Comprendre les enjeux, opportunités et contraintes de la mise en place de la démarche qualité
- Définir les étapes et activités liées à la mise en place d’une démarche qualité
- Mobiliser et impliquer durablement le personnel de l’établissement dans la démarche
- Maitriser les techniques et outils de suivi et d’évaluation de la démarche mise en place
- Savoir évaluer la démarche
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social