L’éducateur spécialisé diplômé (DE ES) concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion.
Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.
Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Quels sont les débouchés?
Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif.
Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique à la direction des solidarités et de la famille (DSFE) essentiellement.
Évolution de carrière
Avec quelques années d’expériences et une formation complémentaire, l’éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d’un service ou diriger un établissement.
Ils peuvent alors poursuivre une formation supérieure pour préparer :
- le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS);
- le diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS);
- le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de chef de service d’intervention sociale (CAFDES).
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social
- Promotion DEASS 2019–2022: 95 % de réussite à la session 2022 — Assistant de service social
- Promotion VAE ME 2022 : 70% de réussite à la session 2022 — Moniteur éducateur