De l’importance des Écrits professionnels dans les champs de l’action sociale

Dans les champs de l’ac­tion sociale, la qual­ité et la flu­id­ité des écrits pro­fes­sion­nels représen­tent des enjeux majeurs pour l’avenir des per­son­nes pris­es en charge par les dif­férentes insti­tu­tions publiques, para publiques ou privées.

C’est pourquoi, la for­ma­tion con­tin­ue dis­pen­sée par une haute respon­s­able de l’ac­tion sociale mét­ro­pol­i­taine avant de for­mer pen­dant des années le per­son­nel du min­istère de la jus­tice, s’at­tache à qua­tre domaines de com­pé­tence dont les écrits doivent faire l’ob­jet d’une amélio­ra­tion constante.

Écrits professionnels et Aide sociale à l’enfance

Ce con­stat qui ral­lie tous les pro­fes­sion­nels des champs san­i­taires et soci­aux est encore ren­for­cé, s’agis­sant du secteur de l’aide sociale à l’en­fance, si l’on songe à l’im­por­tance des déci­sions de jus­tice ou des diag­nos­tics médi­­co-psy­­chologiques pour l’avenir d’un enfant et de sa famille.

La façon dont sont traitées le recueil des infor­ma­tions préoc­cu­pantes et surtout leurs éval­u­a­tions avant trans­mis­sion aux dif­férents parte­naires de la pro­tec­tion de l’en­fance est cap­i­tale. Com­pa­ra­ble à un ser­vice d’ur­gence, le tri des infor­ma­tions et surtout la trans­mis­sion du diag­nos­tic sont déter­mi­nantes dans le proces­sus de prise de décision.

Écrits professionnels et Polyvalence

Il en est de même en Poly­va­lence où les enquêtes sociales doivent relatées au plus près les sit­u­a­tions dont les don­nées sou­vent sen­si­bles néces­si­tent qu’elles soient soigneuse­ment objec­tivées et rel­a­tivisées. Même si elles en tien­nent trop sou­vent lieu, les enquêtes sociales ne sont pas des enquêtes des ser­vices de police qui s’at­tachent à relater les faits en se gar­dant de toutes interprétations.

Aider aux pris­es de déci­sions qui vont con­di­tion­ner, là encore, l’avenir de toute une famille à tra­vers des écrits sup­posent une méthodolo­gie et un sens de la rela­tion d’aide qui ne peut se fonder sur des inter­pré­ta­tions abu­sives, voire des échanges bâclés avec tous les pro­fes­sion­nels con­cernés par la situation.

Écrits professionnels et mesures de tutelle

Les con­sid­éra­tions qui précè­dent s’il­lus­trent tout par­ti­c­ulière­ment dans le domaine de la gérance de tutelle, qui attente, pour son bien ou ceux de ses proches, aux droits de la per­son­ne de dis­pos­er libre­ment de son pat­ri­moine et de la con­duite de son avenir.

Les mesures de curatelle inter­dis­ant à une per­son­ne de décider seule de ses affaires ou celles de tutelle le pri­vant de son droit de regard sur sa pro­pre vie, font l’ob­jet d’écrits qui doivent être rédigés avec la plus grande pré­cau­tion pour éviter des déci­sions défini­tives de pri­va­tions de droits.

Écrits professionnels en situation de cadre

Soumis aux mêmes con­traintes et aux mêmes soins à apporter aux écrits pro­fes­sion­nels, les respon­s­ables de ser­vices ou d’équipes socio-édu­ca­­tives ont un rôle de for­ma­teurs auprès des pro­fes­sion­nels qu’ils encadrent.
Par le fait la maîtrise de la méthodolo­gie rédac­tion­nelle et des straté­gies de com­mu­ni­ca­tion écrites doivent être révisées à l’épreuve de la com­plex­ité des situations.

C’est pourquoi, ce mod­ule est ori­en­té vers l’é­tude de cas con­crets issus de la pra­tique, à partager avec les autres respon­s­ables par­tic­i­pant à la for­ma­tion de cadres de l’ac­tion sociale qui sont au cen­tre des proces­sus de décisions.

Points forts

Le pro­fes­sion­nal­isme des équipes d’en­seignants uni­ver­si­taires ou de pro­fes­sion­nels experts dans le champ de l’ac­tion sociale inter­venants à l’IPF­SS-CRF se traduit par les derniers résul­tats obtenus :

  • Pro­mo­tion DEES 2018–2021: 95% de réus­site à la ses­sion 2021 — Édu­ca­teur spécialisé
  • Pro­mo­tion DEAES 2019–2021: 100% de réus­site à la ses­sion 2021 — Accom­pa­g­nant Édu­catif et Social

Durée

  • Mod­ule 1 — PE + IP: 21h
  • Mod­ule 2 — Poly­va­lence: 14h
  • Mod­ule 3 — Gérant de tutelle: 14h
  • Mod­ule 4 — Cadres: 7h

Coût

  • Mod­ule 1: 31 500 Fcp
  • Mod­ule 2: 21 000 Fcp
  • Mod­ule 3: 21 000 Fcp
  • Mod­ule 4: 10 500 Fcp

Conditions d’ouverture

12 can­di­dats min­i­mum par secteur d’intervention.

Pièces à fournir

  • 1 pho­to d’identité
  • 1 copie de la carte d’identité
  • 1 cur­ricu­lum vitae
  • 1 cer­ti­fi­cat de travail
  • 1 copie de carte CPS

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