De l’importance des Écrits professionnels dans les champs de l’action sociale
Dans les champs de l’action sociale, la qualité et la fluidité des écrits professionnels représentent des enjeux majeurs pour l’avenir des personnes prises en charge par les différentes institutions publiques, para publiques ou privées.
C’est pourquoi, la formation continue dispensée par une haute responsable de l’action sociale métropolitaine avant de former pendant des années le personnel du ministère de la justice, s’attache à quatre domaines de compétence dont les écrits doivent faire l’objet d’une amélioration constante.
Écrits professionnels et Aide sociale à l’enfance
Ce constat qui rallie tous les professionnels des champs sanitaires et sociaux est encore renforcé, s’agissant du secteur de l’aide sociale à l’enfance, si l’on songe à l’importance des décisions de justice ou des diagnostics médico-psychologiques pour l’avenir d’un enfant et de sa famille.
La façon dont sont traitées le recueil des informations préoccupantes et surtout leurs évaluations avant transmission aux différents partenaires de la protection de l’enfance est capitale. Comparable à un service d’urgence, le tri des informations et surtout la transmission du diagnostic sont déterminantes dans le processus de prise de décision.
Écrits professionnels et Polyvalence
Il en est de même en Polyvalence où les enquêtes sociales doivent relatées au plus près les situations dont les données souvent sensibles nécessitent qu’elles soient soigneusement objectivées et relativisées. Même si elles en tiennent trop souvent lieu, les enquêtes sociales ne sont pas des enquêtes des services de police qui s’attachent à relater les faits en se gardant de toutes interprétations.
Aider aux prises de décisions qui vont conditionner, là encore, l’avenir de toute une famille à travers des écrits supposent une méthodologie et un sens de la relation d’aide qui ne peut se fonder sur des interprétations abusives, voire des échanges bâclés avec tous les professionnels concernés par la situation.
Écrits professionnels et mesures de tutelle
Les considérations qui précèdent s’illustrent tout particulièrement dans le domaine de la gérance de tutelle, qui attente, pour son bien ou ceux de ses proches, aux droits de la personne de disposer librement de son patrimoine et de la conduite de son avenir.
Les mesures de curatelle interdisant à une personne de décider seule de ses affaires ou celles de tutelle le privant de son droit de regard sur sa propre vie, font l’objet d’écrits qui doivent être rédigés avec la plus grande précaution pour éviter des décisions définitives de privations de droits.
Écrits professionnels en situation de cadre
Soumis aux mêmes contraintes et aux mêmes soins à apporter aux écrits professionnels, les responsables de services ou d’équipes socio-éducatives ont un rôle de formateurs auprès des professionnels qu’ils encadrent.
Par le fait la maîtrise de la méthodologie rédactionnelle et des stratégies de communication écrites doivent être révisées à l’épreuve de la complexité des situations.
C’est pourquoi, ce module est orienté vers l’étude de cas concrets issus de la pratique, à partager avec les autres responsables participant à la formation de cadres de l’action sociale qui sont au centre des processus de décisions.
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social