Accompagnant Éducatif et Social
Objectifs
Le projet pédagogique de l’IPFSS-CRf a comme objectif de conduire l’Accompagnant Educatif et Social (AES) à réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
De fait les étudiants AES vont être formés à prendre en compte les difficultés liées à l’âge, au handicap, à la maladie, au mode de vie ou aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
L’enseignement tant médico-social que médicoéducatif vise l’expertise pour accompagner les personnes tant dans les actes essentiels du quotidien que dans les activités de vie sociale, professionnelle scolaire et de loisirs.
Compétences visées
Le DEAES atteste des compétences requises pour exercer des activités visant à accompagner les personnes au quotidien, que ce soit à domicile, en structure ou dans le milieu scolaire (en fonction de la spécialité choisie).
Il atteste par ailleurs de la capacité de la personne à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés et impliqués, tout en permettant à la personne d’être « acteur de son projet de vie », comme indique le texte législatif de création du diplôme.
L’AES réalise un accompagnement éducatif et social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, en permettant à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. (Décret et arrêté du 29/01/16)
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il est attentif à établir une relation attentive de proximité, en fonction des capacités et des potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social. Selon son contexte, il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Ce nouveau diplôme remplace les diplômes d’auxiliaire de vie sociale et d’aide médico-psychologique.
Un métier, trois spécialités
Spécialité « Vie à domicile »
L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
- · Publics : Personnes âgées, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales
- · Lieux d’exercice : Domicile de la personne accompagnée : emploi direct, service d’aide à domicile ‘SAD), service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), interventions par le biais de services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), etc.
Spécialité « Vie en structure collective »
L’AES participe au projet du service, soutient les relations interpersonnelles et contribue à la qualité de vie de la personne au sein de la structure.
- · Publics : Personnes âgées, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales
- · Lieux d’exercice :
- Maison de retraite, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Accueil de jour
- Structures d’accueil et d’hébergements pour enfants et pour personnes adultes handicapées : maison d’enfants à caractère social, institut médico-éducatif, foyer d’hébergement, de vie, centres d’accueils médicalisés,
- Structures d’insertion (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, etc…).
Spécialité « Éducation inclusive à la vie ordinaire »
L’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques ou de loisirs.
- Publics : Enfants et jeunes en situation de handicap, dans le cadre de leur plan de compensation
Lieux d’exercice : Milieu scolaire, structures d’accueil Petite Enfance, centres de loisirs, établissements et services médico-sociaux, structures culturelles et sportives.
Le contenu de la formation au diplôme d’Etat d’assistant social et éducatif (DEAES) comporte 3 745h de formation théorique et pratique.
Formation théorique : 616 heures
Formation pratique : 840 heures
La formation pratique est de 840 h de stages dont plus de 80% peut être effectuée chez l’employeur, si la spécialité choisie correspond au poste de travail (soit 700 sur les 840h requises)
Évolution et carrière
Dans la pratique, beaucoup de personnes ayant des titres ou des diplômes différents exécutaient les mêmes tâches.
Il y a également une volonté de rendre le professionnel du secteur plus polyvalent : cela afin de lutter contre l’usure professionnelle qui guette, en permettant de diversifier ses pratiques et les lieux possibles d’interventions.
Cette polyvalence recherchée est dictée par l’évolution de la demande en soins des personnes, notamment dans le cadre des maladies chroniques et du handicap mais également au regard de l’évolution des modes d’organisation des soins et de la prise en charge à domicile.
Il s’agit de faciliter les passerelles entre les spécialités afin de reforger l’architecture des diplômes du secteur sanitaire et social.
Points forts
Pour le salarié du secteur de la prise en charge des personnes non autonomes, cette formation de 535h théorique accessible sans condition d’âge ou de diplôme comporte, 840h de stages dont plus de 80% du temps chez leur employeur, si leur poste correspond à la spécialité choisie : soit 700h chez son employeur pour un total de 840h de stage.
100% de réussite lors de la dernière promo DEAES 2019–2021
Durée
Du 04/11/2024 au 09/07/2026
Coût
Inscriptions ouvertes jusqu’au 30/08/2024
Conditions d’ouverture
Pièces à fournir
Autres formations
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)21.5.2022L’accompagnant éducatif et social diplômé (DE AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser le…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022L’éducateur spécialisé diplômé (DE ES) concourt à l’éducation des enfants et adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handic…
-
Validation des acquis de l’expérience (VAE)22.5.2022Aptitude pour s’engager dans la formation: Disponibilité Investissement personnel Rechercher du contact humain Patience, attention et fermeté …
-
Formation initiale3.4.2023
-
-
Formations continues
Formation initiale22.11.2023 -
Formations continues
Formation initiale27.11.2023