Le conseiller en économie sociale familiale diplômé (DE CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation– santé.
Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance…
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.
Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers /habitants, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités, afin qu’ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.
Où peut s’exercer le métier ?
La promotion de la formation CESF serait profitable aux équipes socio-éducatives en place, notamment pour des interventions de terrain qui visent le développement social local en partenariat avec les habitants de bassins de vie défavorisés.
Les secteurs publics territoriaux ou communaux sont d’ores et déjà demandeurs de ces profils.
Évolution de carrière
Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS);
- du diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS);
- du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).
Points forts
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
- Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021 — Éducateur spécialisé
- Promotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021 — Accompagnant Éducatif et Social