Élab­o­ra­tion des con­nais­sances et échanges autour des expéri­ences antérieures

 

Échanges sur les nou­veautés et mod­i­fi­ca­tions des pra­tiques pro­fes­sion­nelles avec médecin d’urgence

 

Retour sur les risques récents et les sit­u­a­tions san­i­taires exceptionnelles

 

Réac­tu­al­i­sa­tion des dif­férents élé­ments du contenu

  • L’alerte à la protection
  • Le char­i­ot d’urgence
  • Les malais­es et l’inconscience
  • L’obstruction des voies respiratoire
  • Les plans de sec­ours san­i­taires avec exem­ples récents : pandémie, attentats…

 

Les addic­tions — Généralités

  • Rap­pel historique
  • Addic­tions : con­texte et chiffres
  • Étude des représentations
  • Notions de base en addic­tolo­gie : les dif­férents usages, la dépen­dance, les com­porte­ments d’addiction,
  • Les fac­teurs (cause/risques) de la dépen­dance physique et psychologique
  • Le sevrage

 

Spé­ci­ficités des addic­tions chez les adolescents

  • Ado­les­cence en ques­tion : Les mod­i­fi­ca­tions biologiques, psy­chologiques, cog­ni­tives, soci­ologiques à l’adolescence
  • Impul­siv­ité et imma­tu­rité à l’adolescence : péri­ode à risque
  • Approche neu­ropsy­chologique de la dépen­dance à l’adolescence
  • Le repérage des usages à risque à une addic­tion instal­lée et spé­ci­fique­ment chez les ado­les­cents (DSM- évaluation)
  • Les con­som­ma­tions chez les jeunes : fac­teur de pro­tec­tion et de vulnérabilité
  • Les addic­tions avec ou sans substance
  • L’adolescence comme fac­teur de vul­néra­bil­ité face aux cyberaddictions
  • Trou­bles à l’adolescence : addic­tions et autres trou­bles (Les trou­bles du com­porte­ment alimentaire…)

 

Les aspects législatifs

  • Les pro­duits psy­choac­t­ifs licites ou illicites (cannabis, alcool, tabac, drogues de syn­thèse, cocaïne, héroïne, médica­ments psy­chotropes, TSO, ICE, autre (GHB/GBL)…).
  • De la déten­tion et l’usage des stupéfiants
  • De la con­duite sous empire de sub­stances illicites
  • La régle­men­ta­tion des jeux d’ar­gent et la cybercriminalité

 

La préven­tion des con­duites addic­tives : de quoi parle-t-on ?

  • Les dif­férentes préven­tions en matière d’addiction / Les objec­tifs de préven­tion auprès des adolescents
  • Préven­tion à l’ado­les­cence : présen­ta­tion de dif­férentes expériences
  • Les acteurs de préven­tion en Polynésie Française
  • Les out­ils de préven­tion auprès des ado­les­cents : les sites, sup­ports, les ques­tion­naires, les inter­ven­tions possibles.

 

La prise en charge psychosociale

  • Les dis­posi­tifs de prise en charge et de soins sur le ter­ri­toire polynésien : CCSAT, autres services.
  • Niveaux d’intervention du pro­fes­sion­nel auprès de l’ado­les­cent après repérage : indi­vidu­elle, insti­tu­tion­nelle, l’ori­en­ta­tion vers les acteurs de prise en charge : les dif­férentes pris­es en charge pos­si­bles, qui mobilis­er ? et de quelle manière ? (artic­u­la­tion avec un autre professionnel)
  • La place de la famille dans le dis­posi­tif de prise en charge : approche sys­témique avec la famille
  • Psy­choé­d­u­ca­tion
  • L’en­tre­tien d’aide et d’ac­com­pa­g­ne­ment des ado­les­cents : écoute active, tech­niques d’entretien, cadre, postures
  • Com­mu­ni­ca­tion bienveillante
  • Change­ment, ambiva­lence, motivation
  • Résis­tance
  • Stades de la motivation
  • Principes et straté­gies motivationnelles
  • Tech­niques de motivation
  • Erreurs à éviter

Points forts

  • Pas de sélection
  • 49 heures sur 7 jours
  • En présen­tiel et distanciel
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