L’accompagnant éducatif et social diplômé (DE AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Où exercer le métier?
L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention:
Accompagnement de la vie à domicile
L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée ou dans des foyers logement;
Accompagnement de la vie en structure
L’AES exerce son activité au sein d’établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées;
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire L’AES exerce au sein de structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignements et de formation, d’établissements et services médico-sociaux, etc.
Évolution de carrière
L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grandes fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État.
Points forts
-
Le professionnalisme des équipes d’enseignants universitaires ou de professionnels experts dans le champ de l’action sociale intervenants à l’IPFSS-CRF se traduit par les derniers résultats obtenus :
Promotion DEES 2018–2021: 95% de réussite à la session 2021Éducateur spécialiséPromotion DEAES 2019–2021: 100% de réussite à la session 2021Accompagnant Éducatif et SocialPromotion VAE ME 2022 : 67 % de réussite soit 6 validations totales et 3 validations partielles (pour 9 candidats présentés)